En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Solidarité internationale

Solidarité internationale


Écologie, économie et finance solidaire

Lucie Fréchette , Louis Favreau
Presses de l'Université du Québec
Format : PDF,ePub

21,00

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Dans l’espace public, l’aide humanitaire occupe la première place de la coopération internationale. Elle panse les dégâts de toutes les crises. Cependant, une autre partie de cette coopération invente des transitions vers un développement durable au Sud. La solidarité internationale, adossée au développement d’économies de proximité, est désormais à l’ordre du jour. Comment en effet répondre aux enjeux planétaires telles l’urgence écologique, la montée des inégalités, la mise à mal des démocraties et la présence d’intégrismes religieux comblant le vide actuel d’horizon collectif?? Comment accompagner des communautés de plus en plus laissées à elles-mêmes par les États??
Depuis une décennie, un double virage, écologique et économique, traverse la coopération. Cet ouvrage présente l’itinéraire d’organisations de coopération internationale (OCI), de coopératives, de groupes de producteurs agricoles et de syndicats qui ont pris ce tournant en tissant la toile d’une solidarité économique favorisant sécurité alimentaire, accès au crédit et lutte contre la précarité énergétique. Une solidarité misant sur la finance solidaire ouvre ainsi un nouvel espace des possibles?: l’épargne du Nord soutenant des investissements socioéconomiques au Sud qui réinventent l’espoir.
Fruit condensé d’un long parcours de deux chercheurs engagés depuis des décennies dans ce domaine, cet ouvrage intéressera les intervenants et décideurs de la coopération internationale (OCI, municipalités, collèges et universités), les organisations sociales sensibles aux collaborations avec leurs équivalents au Sud, ainsi que les étudiants en développement international, en organisation communautaire et, plus généralement, en sciences sociales.