En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Instructions pour la réalisation d’une carte générale des langues

Instructions pour la réalisation d’une carte générale des langues


D’après une idée de J. W. von Goethe

Wilhelm Von Humboldt
Editions Rue d'Ulm
Format : PDF,ePub

15,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Le Goethe-und-Schiller-Archiv de Weimar conserve un document fascinant : les « Instructions pour la réalisation d’une carte générale des langues » adressées par W. von Humboldt à Goethe le 15 novembre 1812. Elles devaient fournir à ce dernier les indications nécessaires à l’établissement d’une carte des langues d’Europe qu’il avait appelée de ses vœux à la suite d’un séjour commun à Carlsbad en juin 1812. Bien que Goethe se soit attelé à la tâche, jusqu’à faire monter sur des planches à dessin des fonds de carte d’Europe afin de les colorer, rien ne prouve que la carte ait été effectivement produite. Seul subsiste aujourd’hui ce document. Encore inédit en Allemagne, il est reproduit en fac-similé et traduit ici pour la première fois.
Témoin d’un projet plus vaste de cartographie des langues du monde, le texte ouvre une fenêtre sur un moment particulier de l’histoire, et de la rencontre, des études linguistiques et de la cartographie. Outre la carte elle-même, réalisée aujourd’hui, nous proposons au lecteur des voies d’approche pour mieux comprendre ce projet dans son contexte scientifique et littéraire, en retraçant ses étapes successives, en explorant le rapport entre langues et géographie chez Humboldt, en le replaçant dans le contexte de l’histoire de la cartographie et en éclairant le rôle des représentations spatiales et des cartes dans l’œuvre de Goethe.
Édition de David BLANKENSTEIN, Julien CAVERO, Mandana COVINDASSAMY et Sandrine MAUFROY.