En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Sainte Thècle première vierge et martyre - Vie, légende et cultes

Sainte Thècle première vierge et martyre - Vie, légende et cultes


Pauline De Flers
Les éditions du Cerf
Format : ePub sans DRM

9,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Première vierge et martyre, un titre prestigieux dû à sa conversion au Ier siècle par saint Paul lors de son premier voyage à Iconium en Asie-Mineure, sainte Thècle survit à cinq tentatives de martyre pour témoigner de sa foi.
Aussi célèbre que la Vierge Marie jusqu'au Moyen Âge, célébrée par les Pères de l'Église comme saint Ambroise, saint Augustin et saint Martin de Tours, son culte rassemble l'Orient et l'Occident.
C'est à Ma'aloula, en Syrie, que se trouve son tombeau, en partie détruit par la guerre en 2013, mais ses reliques ont été disséminées jusqu'en Espagne. De nombreux monuments religieux et musées conservent des œuvres d'art la représentant. Elle a ainsi l'honneur d'un vitrail dans la cathédrale de Chartres et au Duomo de Milan, et demeure la patronne de la ville de Tarragone en Espagne.
Voici un destin de femme peu ordinaire : classée parmi les textes apocryphes, elle reste vénérée par trois pèlerinages en France et un immense culte dans le monde orthodoxe (cinquante-neuf lieux de culte au Liban).
Récemment remise à l'honneur par les anglo-saxons qui l'ont choisie comme tout premier modèle de la théorie du genre, avant Jeanne d'Arc, les recherches et publications à son sujet se poursuivent.
Une enquête au cœur des textes des plus anciens aux modernes, et un voyage sur ses traces à travers le monde méditerranéen, le Proche-Orient – en particulier la Turquie et la Syrie –, l'Europe, jusqu'aux États-Unis et au Canada.