En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte


Accueil > Histoire et Géographie > Histoire > Sept mook n°22

Téléchargez le livre :  Sept mook n°22

Sept mook n°22


L’éden perdu des Arabes des marais

Sept.Ch Sa
Sept
Format : ePub sans DRM

14,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Quand le rai de lumière de la lampe-torche de son téléphone portable s'arrête sur des silhouettes de femmes délicatement sculptées dans la roche, des larmes de joie coulent sur son visage. L'archéologue Layla Salih vient de découvrir dans les ruines fumantes de Mossoul un bas-relief unique datant du VIIe siècle avant J.-C. miraculeusement intact. Miraculeusement parce que cette trace du glorieux passé de l’Irak a échappé à la folie destructrice des hommes de l’Etat islamique et aux bombes de la coalition. Et qu’autour d’elle, tout n’est que ruine et destruction. De tout temps, l’ancienne Mésopotamie a été l’un des territoires les plus disputés de la planète. A cause de ses fleuves, le Tigre et l’Euphrate, de sa position stratégique, de son pétrole… Hasard ou fatalité? Pour répondre à cette question et mieux comprendre la réalité d’une nation éclatée, nous sommes allés à la rencontre d'Irakiennes et d'Irakiens qui chérissent leur terre et leur culture plurimillénaire, berceau de notre propre histoire. Nous avons donné la parole aux Arabes des marais dont le paradis est devenu un enfer, un désert truffé de mines; aux Kurdes dont l'influence et l'autonomie ne cessent d'être contestées; aux écrivains locaux et à ceux qui ont pris le chemin de l'exil; aux cavaliers de la frontière, contrebandiers d’un autre temps. Car en Irak, malgré les guerres et leur cortège d’horreurs, les habitants veulent continuer à vivre, la tête haute.

À PROPOS DE L'ÉDITEUR

En 2014, Sept.ch SA, la société éditrice du site sept.info et du magazine-livre Sept mook, se lançait dans cette aventure pionnière du slow journalisme en Suisse, cette forme de journalisme qui s’offre le luxe du temps et de l’espace, et qui ose se déconnecter de l’actualité. Il faut en effet plusieurs mois à la rédaction pour réaliser un récit, notamment parce qu’il y a un gros travail de relecture, de correction, de vérification et de réécriture. La qualité de l’écriture et la rigueur de l’information sont centrales pour Sept.ch SA qui a reçu de nombreux prix de journalisme. Sept.ch SA est également un laboratoire de l’information qui s’est lancé il y a trois ans dans la réalité augmentée et dans le journalisme sur scène avec son concept Reporters Unplugged.