En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Dans la carapace des tortues de France

Dans la carapace des tortues de France


Françoise Serre Collet
QUAE
Format : PDF sans DRM

17,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Familières, les tortues ? Pas tant que ça... Ainsi l’emblématique Tortue d’Hermann, souvent considérée comme un animal de compagnie, est avant tout une espèce sauvage qui survit tant bien que mal à l’urbanisation, aux feux de forêt et aux attaques de chiens.
Ce livre met en exergue les points communs et les différences entre les 12 espèces de tortues vivant sur terre ou en eau douce dans l’Hexagone, mais aussi en mer, entre nos côtes métropolitaines et celles des territoires d’outre-mer. Les milliers de kilomètres qui séparent la petite Cistude d’Europe de la grande Tortue luth nous donnent ainsi l’occasion de parcourir la planète à la découverte de leurs habitats variés.
Bien des mystères subsistent sur la biologie et les mœurs des tortues, comme le montrent les études les plus récentes sur ces animaux. Toujours passionnée, l’auteure nous communique ses émotions : esthétique des écailles, arrivées de tortues sur les plages pour pondre, émergence et course des nouveau-nés pour rallier le large, actions de sauvegarde des espèces… Dans ce 5e album de la série consacrée aux reptiles et amphibiens de nos régions, Françoise Serre Collet continue à délivrer son message pour le respect de la biodiversité. Elle dédie à cette cause la beauté de ses images, tout autant que le témoignage des pollutions et déprédations dont ces animaux sont victimes.
 
Consulter la préface de Gilles Boeuf, professeur à Sorbonne Université, ancien président du Muséum national d’histoire naturelle