En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Sept mook n°32

Sept mook n°32


Photojournalisme, l’instant suisse

Sept.Ch Sa
Sept
Format : ePub sans DRM

14,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Vous avez probablement déjà entendu parler de Robert Capa (1913-1954), le père du photojournalisme moderne qui a fondé, avec David Seymour, Henri Cartier-Bresson, William Vandivert et George Rodger, la légendaire agence Magnum en 1947 à New York. Mais qui d’entre vous connaît le bernois Paul Senn (1901-1953)? Il fut pourtant considéré de son vivant comme l’une des stars suisses du photojournalisme grâce notamment à ses reportages sur la guerre d’Espagne (1936-1939) réalisés aux côtés d’un certain Robert… Capa. Paul Senn fut aussi l’un des premiers photographes helvétiques à se rendre avant-guerre aux Etats-Unis où il a documenté la ségrégation raciale. Il y est retourné après-guerre sur les traces de ses compatriotes expatriés. Il en a rapporté des milliers de photos couleurs aux teintes étonnantes. Un témoignage unique sur ce nouveau monde florissant et plein de promesses aux antipodes du chaos européen. Qui sont les Paul Senn du XXIe siècle? Régulièrement, nous vous proposons de les rencontrer sur notre site www.sept.info. Dans ce 32e opus de Sept mook, nous avons choisi de vous présenter le travail bouleversant de Werner Haug. Bernois lui aussi, celui-ci a immortalisé les visages de ces Suisses internés de force au XXe siècle, au nom de la morale et de l’ordre public. Un récit fort qui éclaire une période grave. Moins graves, mais pas moins surprenantes sont les images des photographes de l’agence Keystone, notre partenaire, qui retracent plus de 60 ans de manifestations dans notre – paisible – Helvétie. Egalité, écologie, pouvoir d’achat, impôts, santé, éducation… les préoccupations de nos concitoyens n’ont finalement pas beaucoup changé depuis les années 1960. Peu de changements aussi pour cette tradition séculaire de l’élevage des grillons chantants et de combat en Chine qu’a documenté la fribourgeoise Laurence Kubski.

À PROPOS DE L'ÉDITEUR

En 2014, Sept.ch SA, la société éditrice du site sept.info et du magazine-livre Sept mook, se lançait dans cette aventure pionnière du slow journalisme en Suisse, cette forme de journalisme qui s’offre le luxe du temps et de l’espace, et qui ose se déconnecter de l’actualité. Il faut en effet plusieurs mois à la rédaction pour réaliser un récit, notamment parce qu’il y a un gros travail de relecture, de correction, de vérification et de réécriture. La qualité de l’écriture et la rigueur de l’information sont centrales pour Sept.ch SA qui a reçu de nombreux prix de journalisme. Sept.ch SA est également un laboratoire de l’information qui s’est lancé il y a trois ans dans la réalité augmentée et dans le journalisme sur scène avec son concept Reporters Unplugged.