En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte


Accueil > Sciences et Techniques > Médecine > Respiration

Téléchargez le livre :  Respiration

Respiration


anatomie - geste respiratoire

Blandine Calais-Germain
Editions DésIris
Format : PDF,ePub

19,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Il y a au moins une centaine de façons de respirer… Et même bien plus…
Pourquoi certaines respirations sont-elles passives ou actives ? Pourquoi une apnée peut être un temps de repos ou d’intense activité ?
Le geste respiratoire est d’une extrême diversité. Nous ne nous en rendons pas compte, le plus souvent, parce qu’il nous accompagne de façon très intime, et qu’il se mêle à l’autre mouvement – celui du corps qui bouge pour autre chose que pour respirer.
Toutes les formes de respiration reposent, au départ, sur deux mécanismes fondamentaux et leurs variantes, qui peuvent se décliner, se combiner de toutes sortes de façons.
Ce livre propose d’explorer le(s) geste(s) respiratoire(s) : d’en lire le déroulement, d’en connaître les structures anatomiques, de comprendre les forces en jeu. De pratiquer par de nombreux exercices. On découvre qu’aucune respiration n’est bonne ou mauvaise en soi, mais que toutes sont intéressantes, chacune à sa manière : elles vont accompagner telle ou telle circonstance, convenir à tel ou tel but.
Au passage le lecteur est invité à croiser beaucoup de contre-sens et d’idées reçues qui circulent sur la respiration dans les milieux du travail corporel.
Pour tous les professionnels concernés par la respiration :
– kinésithérapeutes, sage-femmes, psychomotriciens…
– professeurs d’éducation physique, aqua-gym, techniques sportives, yoga, conscience corporelle…
– professionnels des arts vivants : musique, chant, théâtre, danse, mime, cirque…
– enseignants, journalistes, avocats…
– phoniatres, orthophonistes…
– relaxologues, sophrologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, psychanalystes…