En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  La technologie médicale hors-limite

La technologie médicale hors-limite


Christian Saint-Germain
Presses de l'Université du Québec
Format : PDF

7,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Ce livre s'adresse principalement aux juristes, aux philosophes et aux bioéthiciens qui s'intéressent à la poussée expérimentale qui obsède les techniques médicales modernes. Il constitue une application de l'oeuvre du juriste Pierre Legendre sur la question des xénogreffes. Doublement ambitieux, l'ouvrage relie un commentaire du travail du plus important juriste francophone moderne et un problème tragique : celui de pallier par des organes de porc la pénurie d'organes humains à greffer.

Cette approche inédite tend à faire apparaître le caractère idéologique de ce soin médical de pointe. Elle exige en outre du droit un ressaisissement quant à sa portée dogmatique plutôt que sa réduction à une technique secrétariale savante. Ce travail soulève, au-delà de l'évocation, la dangerosité virale pour la société non consentante à des contacts entre les espèces (la mutualisation du risque), la question des principes juridiques tenant le système du droit civil en état : la dignité de la personne humaine, son intégrité dans l'espèce. Une question de principe qui devrait marquer la limite à cette expérimentation médicale, même si celle-ci devait s'avérer techniquement praticable ou virologiquement neutre. Finalement, cet ouvrage adresse pour la première fois au grand public les questions éthiques véritables relatives à cette technique médicale.