En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  Prier 15 jours avec Frère Luc

Prier 15 jours avec Frère Luc


Moine et médecin à Tibhirine

François Buet
Nouvelle Cité
Format : ePub sans DRM

8,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.

Comment ne pas se souvenir de frère Luc interprété d’une façon remarquable par Michael Lonsdale dans le film Des hommes et des dieux ?
Paul Dochier, qui deviendra frère Luc, est né le 31 janvier 1914 dans la Drôme. Après des études de médecine, il rentre à la Trappe d’Aiguebelle en décembre
1941, puis part en 1946 pour le monastère de Tibhirine, où pendant 50 ans et jusqu’à sa mort, il s’occupera d’un dispensaire de cette région pauvre et reculée.
Frère Luc, moine et médecin, a marqué les mémoires de tous ceux qui l’ont rencontré. Ses journées étaient bien remplies, jusqu’à cent consultations par jour !
Il ne cessait de soulager avec sérénité et bonté ses voisins musulmans qui venaient à sa rencontre. Au travers de cet ouvrage qui contient nombre de citations
et textes inédits de frère Luc, on s’émerveille de la fécondité d’une telle vie enfouie, fraternelle avec tous, ouverte sur l’infini, dont la beauté se parachèvera par sa donation complète dans un ultime témoignage d’amour.

Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.

EXTRAIT

Dans ce Prier 15 jours, vous trouverez des flèches envoyées vers le ciel par frère Luc, probablement au cours de ses lectio divina, ou parfois même entre deux consultations... Toutes ces flèches ont été profondément méditées et contemplées par frère Luc. Elles ont été écrites pour la plupart par luimême.
Certaines ont été composées en écho à des citations bibliques ou à la lecture d’auteurs spirituels. Parfois, certaines citations d’auteurs, comme Léon Bloy, Georges Bernanos ou François Mauriac, ont été recopiées à la main par frère Luc.

À PROPOS DE L'AUTEUR

François Buet est prêtre de l’institut Notre Dame de Vie et médecin en soins palliatifs à la clinique Sainte-Elisabeth sur Marseille. Il s’occupe
aussi d’un dispensaire au service des plus pauvres avec le Secours catholique d’Avignon.

À PROPOS DE LA COLLECTION

La collection Prier avec, ce sont :

• Des livres sources
– pour passer quinze jours en compagnie d’un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.

• Des livres pratiques
– un rappel biographique en début de volume;
– un itinéraire balisé en introduction;
– une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l’ouvrage;
– pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.

• Des livres accessibles
– un ressourcement qui va à l’essentiel pour des chrétiens actifs;
– une information donnée de l’intérieur pour un public plus large.