En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
         Recherche avancée   Mon compte



Téléchargez le livre :  L'espoir malgré tout

L'espoir malgré tout


L'oeuvre de Pierre Dansereau et l'avenir des sciences de l'environnement

Paulo Freire Vieira , Normand Brunet , Marie Saint-Arnaud , René Audet
Presses de l'Université du Québec
Format : PDF,ePub

38,00

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
La carrière du professeur Pierre Dansereau (1911-2011) s’est étalée sur plus de six décennies. Ce pionnier de l’écologie et des sciences de l’environnement, auteur très prolifique et pédagogue hors pair, en a inspiré plusieurs.
Le présent ouvrage, en plus de célébrer son héritage intellectuel, s’interroge sur l’avenir des sciences de l’environnement. Ici, l’œuvre de Dansereau devient un fil conducteur, la pierre angulaire d’une vingtaine de textes traitant des sciences de l’environnement. Les auteurs, par une démarche d’inspiration transdisciplinaire, lient plusieurs champs d’études et de nombreuses thématiques?: écocitoyenneté, écodéveloppement, économie, énergie, épistémologie, éthique, modélisation, pédagogie, science de l’évolution, sociologie politique, travail social, et autres.
Dans un monde où l’on observe une intensification et une complexification des problématiques majeures auxquelles l’humanité est confrontée, les sciences de l’environnement semblent devenir rassembleuses. Et l’espoir, lui, apparaît comme un guide infiniment plus inspirant et motivant que le cynisme et le découragement. Nul doute que Pierre Dansereau aurait adhéré à une telle philosophie et à un tel ouvrage, qui accompagnera étudiants, chercheurs, praticiens, décideurs et citoyens du monde.