Quatrevingt-treize

Roman de

Éditeur :

Noblishing


Paru le : 2019-01-25

eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
0,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
Le dernier roman écrit par Victor Hugo, dans une nouvelle édition numérique.

Quatrevingt-treize est le dernier roman de Victor Hugo, paru en 1874. Il a pour toile de fond les plus terribles années de la Révolution française : la Terreur.

Découvrez le dernier roman d'un des plus grands écrivains de langue française.

EXTRAIT

Dans les derniers jours de mai 1793, un des bataillons parisiens amenés en Bretagne par Santerre fouillait le redoutable bois de la Saudraie en Astillé. On n’était pas plus de trois cents, car le bataillon était décimé par cette rude guerre. C’était l’époque où, après l’Argonne, Jemmapes et Valmy, du premier bataillon de Paris, qui était de six cents volontaires, il restait vingt-sept hommes, du deuxième trente-trois, et du troisième cinquante-sept. Temps des luttes épiques.
Les bataillons envoyés de Paris en Vendée comptaient neuf cent douze hommes. Chaque bataillon avait trois pièces de canon. Ils avaient été rapidement mis sur pied. Le 25 avril, Gohier étant ministre de la justice et Bouchotte étant ministre de la guerre, la section du Bon-Conseil avait proposé d’envoyer des bataillons de volontaires en Vendée?; le membre de la commune Lubin avait fait le rapport?; le 1er mai, Santerre était prêt à faire partir douze mille soldats, trente pièces de campagne et un bataillon de canonniers. Ces bataillons, faits si vite, furent si bien faits, qu’ils servent aujourd’hui de modèles?; c’est d’après leur mode de composition qu’on forme les compagnies de ligne?; ils ont changé l’ancienne proportion entre le nombre des soldats et le nombre des sous-officiers.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Victor Hugo est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.
Pages
409 pages
Collection
n.c
Parution
2019-01-25
Marque
Noblishing
EAN papier
9782889391431
EAN EPUB SANS DRM
9782889391431

Informations sur l'ebook
Prix
0,99 €

Suggestions personnalisées