Tu n'as rien compris à Hassan II

de

Éditeur :

Julliard


Paru le : 2011-09-15

eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
13,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description

Depuis Les Dents du topographe jusqu'à Une année chez les Français, chaque page écrite par Fouad Laroui est illuminée par un humour impitoyable et une intelligence cruelle.

Fouad Laroui vit en Europe depuis l'âge de vingt ans. Mais c'est dans le Maroc de son enfance et de son adolescence qu'il a appris à connaître les hommes. Fils d'un père disparu dans les geôles de Hassan II, élève brillant du lycée Clemenceau de Casablanca, il a été cet enfant seul et cet adolescent désespérément lucide qui hante tout ce qu'il écrit. Aujourd'hui, directeur d'une unité de recherche à l'université d'Amsterdam, après avoir vécu et travaillé dans de nombreux pays d'Europe, il est probablement le véritable premier écrivain européen puisqu'il publie aussi bien ses romans en français à Paris que ses poèmes en néerlandais à Amsterdam.

"Tu n'as rien compris à Hassan II" est le titre d'une des nouvelles de ce recueil qui résume parfaitement le regard que l'auteur porte sur l'humanité... Dans un café bruyant, de jeunes intellectuels marocains discutent âprement de la place qu'occupera Hassan II dans l'Histoire. Laissera-t-il le souvenir d'un monarque éclairé fondateur du Maroc moderne ou celui d'un dictateur assoiffé du sang de ses adversaires. Tout en polémiquant avec passion, Fouad ne peut s'empêcher d'être fasciné par une jeune femme assise au bar qui pleure en silence. Et si la chose la plus importante du monde était le chagrin de cette femme inconnue ?... Tous les héros de ce recueil se posent les mêmes questions, chacun à sa manière. Comment doit-on regarder le monde et nos contemporains ? Doit-on éclater de rire devant la stupidité des êtres humains ? Éclater en sanglots devant leur férocité ? S'émerveiller de la beauté des choses et de l'intelligence des hommes ou désespérer de leur incurable bêtise ?

Pages
92 pages
Collection
n.c
Parution
2011-09-15
Marque
Julliard
EAN papier
9782260016311
EAN EPUB SANS DRM
9782260018988

Informations sur l'ebook
Prix
13,99 €

Suggestions personnalisées