J'ai Combattu à Waterloo

Témoignage d'un Cavalier de Wellington de

Éditeur :

CurioVox


Paru le : 2025-09-23

eBook Téléchargement ebook sans DRM
Lecture en ligne (streaming)
9,99

Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Image Louise Reader présentation

Louise Reader

Lisez ce titre sur l'application Louise Reader.

Description
« Waterloo fut un enfer de feu, de boue et de sang… j’y étais. »

Dans ce témoignage rare et saisissant, Edward Cotton, ancien cavalier de l’armée de Wellington, raconte de l’intérieur la journée décisive du 18 juin 1815. Entre charges héroïques, chaos des combats et angoisse des hommes face à la mort, il livre un récit d’une intensité exceptionnelle sur l’une des batailles les plus célèbres de l’Histoire.

On y découvre la férocité des affrontements entre cavalerie anglaise et cuirassiers français, l’attente insoutenable sous la pluie, les hurlements des blessés et l’odeur suffocante de la poudre. Mais au-delà du fracas des armes, Cotton dévoile aussi la camaraderie, la peur et le courage de ces soldats ordinaires qui écrivirent une page immortelle.

"J’ai Combattu à Waterloo : Témoignage d’un Cavalier de Wellington" est plus qu’un récit militaire : c’est une plongée au cœur de la légende napoléonienne, vue depuis les rangs ennemis. Un document incontournable pour les passionnés de Waterloo, de l’époque napoléonienne et des récits de guerre vécus.

?À PROPOS DE L'AUTEUR

Edward Cotton naquit sur l'île de Wight en 1792 et servit à la bataille de Waterloo dans les rangs du 7e régiment de Hussards qui faisait partie de la brigade du général Grant. Soldat du 7e régiment de Dragons légers (Hussards), il avait servi en Espagne avant de rejoindre l'armée polyglotte de Wellington envoyée en Belgique pour faire obstacle aux ambitions de Napoléon.

Le 18 juin 1815, les 7e Hussards étaient positionnés à droite de la ligne de Wellington, ce qui les impliqua fortement dans les contre-charges contre les attaques massives de cavalerie française en fin d'après-midi. Il survécut à la bataille et quitta l'armée en 1829 après plus de 20 ans de service.

Après avoir épousé une femme de la région de Waterloo, Cotton ouvrit une auberge près du champ de bataille. Témoin direct de la bataille, il offrit aux lecteurs anglophones sa version des événements face aux nombreux récits contradictoires publiés peu après. Devenu guide du champ de bataille et collectionneur de reliques, il publia "A Voice from Waterloo", témoignage précieux d'un participant devenu historien de la bataille.



Pages
270 pages
Collection
n.c
Parution
2025-09-23
Marque
CurioVox
EAN papier
9782390840138
EAN EPUB SANS DRM
9782390840138

Informations sur l'ebook
Prix
9,99 €

Suggestions personnalisées